À la recherche des gènes modulés par le GLP-2 chez des sujets atteints de syndrome de grêle court traités par téduglutide - 09/05/23
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
Le syndrome de grêle court (SGC), à l’origine d’une insuffisance intestinale, nécessite le recours à une nutrition parentérale (NP) qui impacte fortement la qualité de vie des patients. Le téduglutide, un analogue du GLP-2, est efficace pour réduire la NP des patients SGC. Néanmoins, l’hétérogénéité de réponse au traitement n’est pas expliquée et le mode d’action du téduglutide reste mal connu. L’objectif de l’étude est d’explorer les mécanismes de réponse au traitement par téduglutide.
Matériel et méthodes |
Des biopsies intestinales de 40 patients SGC sous téduglutide, collectées avant l’initiation du traitement et au cours du traitement, ont été sélectionnées. Après extraction des ARN, un séquençage par RNAseq a été réalisé. Les analyses statistiques ont été effectuées à l’aide du logiciel R (DESeq2 et GSEA). Une modification de l’expression d’un gène a été considérée significative si abs(log2 Fold-Change>1,5) et padj (p-value ajustée avec la méthode du False Discovery Rate)<0,05.
Résultats et analyses statistiques |
Parmi les gènes présentant des modifications d’expression significatives avant et au cours du traitement, cette étude s’est concentrée sur les deux gènes les plus fortement surexprimés dans le jéjunum des patients traités, à savoir PAPPA2 (log2 Fold-change=2,4, padj=1,4e-13) et MMP1 (log2 Fold-change=3,4, padj=2,1e-05). Ces deux gènes codent pour des métallo-protéases (pappalysine-2 et matrix metalloproteinase-1) qui sont toutes deux responsables du clivage des insulin-like growth factor binding proteins (IGFBPs), favorisant ainsi la biodisponibilité de l’insulin-like growth factor (IGF), un médiateur connu de l’effet trophique du GLP-2 sur la muqueuse intestinale. La voie de régulation de l’IGF par les IGFBPs est significativement régulée à la hausse après le traitement par TED (p-value=0,01), ce qui confirme ces observations.
Conclusion |
Cette étude met en évidence chez les patients avec SGC l’implication de l’IGF-1 comme médiateur de la réponse au traitement par analogues du GLP-2 tels que le téduglutide et identifie deux nouveaux facteurs – PAPPA2 et MMP1 – impliqués dans cette réponse par leur implication dans la modulation du transport et de la captation de l’IGF. Des études immunohistochimiques sont en cours pour confirmer ces résultats.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 37 - N° 2S2
P. e58-e59 - mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?